Sud-Kivu : l’insécurité se porte bien à Fizi

 
Le territoire de Fizi, dans la province du nord Kivu continue à vivre dans une constance insécurité. la société civile du secteur de Tanganyika situé dans ce même territoire de Fizi.a dressé un petit bilan au cours dune annonce faite ce mardi 26 décembre.
En effet, deux civils ont été grièvement blessés par balle le weekend dernier au village de Swima lors d’une altercation entre la population locale et un militaire des FARDC.
Et au village de Kikwena, près de Baraka, un militaire des FARDC a été tué par balle le même weekend par des présumés miliciens de la coalition de Yakutumba
Pendant que les malfrats eux s’étaient retirés dans les moyens plateaux la veille même de leur forfait, le samedi matin le corps du soldat des FARDC tué gisait encore au sol sur la route nationale numéro cinq à Kikwena.
L’on apprend même qu’en lespace d’un mois, c’est pour la troisième fois que les positions des FARDC ont subi des attaques aux villages Kikwena et Lweba dans le secteur de Mutambala. Les sources locales renseignent que ces bandits sont identifiés comme des jeunes du milieu, longtemps habitués au braquage sur la route nationale numéro cinq.
A un temps d’ailleurs, la société civile locale avait dénoncé la réaction des FARDC dans ces deux villages où ils procédaient à des arrestations arbitraires des jeunes. Chose que des sources militaires de la place, avaient contredit en soutenant que certains parmi ces jeunes auditionnés au bureau 2 du 3301eme régiment des FARDC à Baraka appartiendraient au groupe du chef milicien Yakutumba.
Par ailleurs, la société civile déplore lincident survenu le weekend à Swima où une dispute a dégénéré entre un préfet des études et un militaire. Pour la petite histoire, lenseignant revenait paisiblement de son école à bord d’une moto pour ensuite rencontrer le militaire qui ne voulait pas lui laisser le passage.
La dispute entre les deux protagonistes a alerté la population locale, qui est venue les départager. Mais le militaire, pris de colère, a commencé à tirer sauvagement sur la foule qui lentourait. Le sort de ce militaire, qui était en état débriété, nest pas connu. Mais, les deux blessés ont été évacués par le CICR à Bukavu.
Ceci devait interpeller les autorités militaires et ceux de la police à mettre un accent particulier sur la consommation de lalcool à un militaire ou un policier en tenue et encore plus grave avec lui son arme. Laquelle mesure était dapplication dans le temps où l’on pouvait constater devant des bars, des dessins signalétique pour rappeler quici lon nautorise pas la tenue militaire et aussi le port darmes à feux.
Blaise PUALA

Laisser un commentaire