Sud-Kivu: L’UNC désavoue le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi suite à sa mégestion

0
239

 

Sud-Kivu: L’UNC désavoue le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi suite à sa mégestion

Ce vendredi 2 avril, l’inter fédération de l’UNC au Sud-Kivu et le comité urbain de l’UNC à Bukavu ne sont pas allés par deux chemins. Ils ont désavoué le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje. Les partisants de l’Union pour la nation Congolaise Sud-Kivu regrette de voir que la province est plongée dans une situation de crise insupportable caractérisée par le détournement de deniers publics. Le parti politique de Vital Kamerhe taxe d’incompétence notoire l’administration du gouverneur Théo Ngwabidje Kasi.

Ils l’on fait savoir dans leur déclaration adressée aux cadres et camarades militants de l’UNC ainsi qu’aux compatriotes du Sud-Kivu en mémoire du président national de l’UNC Vital Kamerhe, arrêté arbitrairement en date du 05 avril 2020.

Ces derniers expliquent l’incompétence du gouverneur du fait de la non application de son arrêté ayant ressuscité la perception de la prime dans les écoles de la province du Sud-Kivu, laquelle administration a été soutenue dans le cadre de la coalition FCC-CACH.

L’inter fédération de l’UNC et le comité urbain de l’UNC ont, à travers cette déclaration politique annoncé leur désaveu à l’égard de Théo Ngwabidje pour se joindre à la population du Sud-kivu, victime de la mégestion de ce dernier.

En outre, cette lettre renseigne que Ngwabidje a détourné les fonds alloués à la réhabilitation du tronçon routier Place Mulamba Ruzizi 1er, des fonds des sinistrés de Nyamugo et de Mwenga, ainsi que le détournement à charge du gouverneur vue la plainte déposée au parquet général près de la cours de cassation.

Par ailleurs, l’UNC demande au gouverneur de déposer sa démission dans l’immédiat afin de permettre une bonne administration de la justice et ainsi sauver la province de la honte dans laquelle elle se trouve actuellement.
Également, il recommande à tous ses mandataires de tirer les conséquences de la déclaration. A tous les députés d’assumer leur responsabilité afin de sauver la province en la dotant d’un dirigeant soucieux du bien être de la population.

Justine HULIKI NTAMWENGE ( correspondante au Sud-Kivu)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here