USA: Denise Nyakeru soutient la création d’un Fonds mondial pour les victimes de violences sexuelles

0
815

En marge de la 74ème session de l’Assemblée générale des Nations-Unies qui s’est tenu du 20 au 30 septembre 2019 à New-York, Denise Nyakeru Tshisekedi, épouse du président de la RD-Congo a participé à plusieurs activités.

Sur invitation de l’Initiative for Global Development, la première dame a pris part à un panel sur l’égalité des sexes et l’autonomisation de la femme en zone de conflits. Elle a affirmé notamment son soutien à l’initiative du Docteur Mukwege de créer un Fonds mondial pour les victimes de violences sexuelles.

Au cours de ce panel, Denise Nyakeru a proposé des pistes de solution pour stimuler l’entreprenariat féminin: en réhabilitant le Centre de formation professionnelle « Marie-Antoinette Mobutu » et en soutenant le concept de « la maison de la femme » pour que les femmes apprennent des métiers en vue de leur réinsertion socio-économique en zones de conflit.

Le centre féminin Marie-Antoinette Mobutu a été créé par la première femme du feu Maréchal Mobutu. En guise de reconnaissance pour le trophée du leadership qui lui a été décerné lors de cette rencontre, elle a déclaré :


« Merci à l’IGD de m’avoir remis le trophée du leadership dans le support de l’autonomisation de la femme en Afrique. Je le dédie à toutes ces femmes qui ne ménagent aucun effort pour relever les défis de leur quotidien ». »Certes la route est encore longue, mais ensemble, nous y arriverons », a-t-elle renchérit.

Christiane MUNOKI EKAMBO depuis New-York

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here