Uvira: La NSCC alerte sur la traversée clandestine des sujets burundais au niveau de la RN5

0
192

La Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) alerte sur la présence des sujets burundais dans le territoire d’Uvira qui ont traversé la rivière Ruzizi au niveau de Bwegera et Luvungi et se dirigeaient dans les villages de Lemera et Kigoma dans les hauts plateaux.

Ces derniers qui sont venus du Burundi la nuit du lundi 03 mai à ce mardi 04 mai 2021 sont passés par la route nationale n°5 (RN5) et sont parties se joindre aux groupes armés qui détiennent illégalement les armes notamment le groupe armé Red Tabara, FDLR, FNL et plusieurs autres.

Il vous souviendra que des affrontements entre ces groupes armés ont été enregistrés, il ya de cela deux semaines dans les villages de Rurambo, Kifune. Situation qui a poussée les habitants à se déplacer pour se diriger dans la plaine de la Ruzizi.

La NSCC demande aux autorités provinciales de prendre en charge ces déplacés et de chercher une stratégie pour repousser ces groupes armés en dehors du pays.

Cette structure implore également la proclamation de l’état de siège dans la ville et territoire d’Uvira telle que cela a éte fait dans la province du Nord-Kivu et Ituri puisque les enfants n’etudient plus suite à ces déplacements.

Justine HULIKI NTAMWENGE ( correspondante au Sud-Kivu)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here