CATL et CIMOC, deux grandes entreprises chinoises et premières productrices mondiales des batteries électriques vont appuyer la République Démocratique du Congo à installer rapidement sa première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques dans la province du Haut-Katanga, a annoncé l’ Ambassadeur chinois accrédité en République Démocratique du Congo, ZHU JING. Il s’est exprimé après une réunion stratégique organisée jeudi dernier à Kinshasa avec le ministre de l’industrie Julien Paluku.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du grand projet de l’industrie batteries électriques piloté par la République Démocratique du Congo et attire davantage les géants mondiaux dans la production des batteries et des véhicules électriques.
Dans le camp chinois, on affirme que le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya et les géants chinois dans « l’industrie des batteries et des véhicules électriques sont plus que déterminés pour rejoindre la République Démocratique du Congo et la Zambie dans l’exécution de ce projet gigantesque qui va changer les économies africaines. »
A cet effet, l’Ambassadeur chinois a salué l’offre du Gouvernement congolais d’octroyer aux investisseurs chinois une Zone Économique Spéciale chinoise pour ainsi bénéficier des facilités pour booster leurs industries en RDC.
Signalons que dans les heures qui viennent, les deux parties vont pouvoir signer un mémorandum d’entente qui augure la formation d’une main d’œuvre locale qualifiée.
Pour rappel, la République Populaire de Chine est seconde puissance mondiale à rejoindre le projet panafricain de l’industrie des batteries électriques après les États-Unis d’Amérique qui ont signé en décembre dernier un accord de coopération avec la République Démocratique du Congo et la Zambie, rapporte un communiqué de la cellule de communication et presse du ministère de l’industrie.
Nibez/journaldesnations.net