Malaisie: 1er pays du pacifique ouest à éliminer la transmission du VIH de la mère à l’enfant et la Syphilis


Les femmes malaisiennes porteuses du VIH ne transmettront plus le virus à l’enfant pendant la grossesse, l’accouchement ou l’allaitement. En l’absence de toute intervention, les taux de transmission mère-enfant sont des 15% à 45%.
Une grande première dans le domaine de la lutte contre la pandémie du SIDA en Malaisie. Le directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé-OMS-, Tedros Adhanom a remis au ministre de la Santé publique de la Malaisie, Dzulkefly Ahmad, un certificat de mérite d’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant et de la Syphilis.
C’était à l’ouverture de la session du Comité régional de l’OMS pour le pacifique occidental ce lundi 8 octobre à Manille aux Philippines. La Malaisie devient le premier pays de la région à être certifié comme ayant éliminé la transmission du VIH de la mère à l’enfant et du Syphilis.
Depuis plusieurs années, la communauté mondiale a entrepris une initiative visant à éliminer les nouvelles infections à VIH chez l’enfant et à améliorer la survie et la santé de la mère, du nouveau né et de l’enfant.
Christiane MUNOKI EKAMBO

Laisser un commentaire