28 juin, commémoration de la Constitution en Ukraine

0
38
Constitution Ukrainienne
*  » Конституція України » , traduit en français « Constitution Ukrainienne » est la loi fondamentale régissant ce pays de l’Europe de l’Est. Elle a été adopté le 28 juin 1996 et totalise à ce jour 24 ans depuis son entrée en vigueur. Puisque le 28 juin qui est une fête officielle de l’Ukraine tomba le dimanche, la journée fériée est donc ramenée en ce lundi 29 juin 2020.*
La Constitution Ukrainienne dit   » Конституція України », en ukrainien, la langue officielle du pays, fut adoptée et ratifiée le 28 juin 1996 lors de la cinquième session de la Verkhovna Rada à savoir le Parlement Ukrainien.
C’est sur un total de 315 votes sur 450 qu’elle a été sollenelement adopté. Et comme tout, les autres lois et normes légales ukrainiennes se conforment à cette loi fondamentale qui a raffermi le socle juridique de l’Ukraine indépendante, de sa souveraineté et de son intégrité territoriale.
Le droit d’amender la Constitution serait soumis à une procédure spéciale qui reviendrait exclusivement au Parlement, le seul organe capable d’interpréter ce livre sacré. Et s’agissant d’en déterminer la conformité d’une norme, là c’est l’apanage de la Cour constitutionnelle.
Il est également signifié que sa modification devrait, avant tout, être soumis à un large dialogue entre les acteurs politiques et la société civile.
Il sied de souligner ici que la Constitution ukrainienne qui a été adopté le 28 juin 1996, a été modifiée le 2 juin 2016 par la loi n° 1401-VIII.
L’Ukraine, a-t-on appris de certaines sources, serait le berceau de la plus ancienne constitution du monde. Le tout premier document a été adopté en 1710 par Pylyp Orlyk qui vécu de 1672 à 1742. Cet éminent homme politique ukrainien rédigea un projet de Pacte constitutionnel, considéré comme la première constitution ukrainienne.
Le document de Pylyp Orlyk s’inspira de la pensée européenne et la dépassa même en ce qui concerne la prééminence du constitutionnalisme sur l’absolutisme qui dominait à l’époque.
Ce jour du 28 juin célébrant la Constitution serait, le seul jour férié inscrit dans la Constitution elle-même, nous a révélé un nonagénaire tout en nous signifiant que la Constitution ukrainienne est considérée comme l’une des plus démocratiques au monde.
Blaise Puala

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici