Commémoration de la Journée internationale des infirmières: « la Commission de l’Union africaine célèbre le soutien essentiel des infirmières sur le continent et dans le monde. »

0
387
Infirmières de l'hôpital général de Kinshasa, janvier 2011.

Plusieurs pays célèbrent aujourd’hui 12 mai, « Journée internationale des infirmières ». À cette occasion, Son Excellence Amira Elfadil Mohamed, Commissaire à la santé, aux affaires humanitaires et au développement social, Commission de l’Union Africaine (UA) a déclaré:  » En cette Journée internationale des infirmières, la Commission de l’Union africaine célèbre le soutien essentiel des infirmières sur le continent et dans le monde. »

Les Infirmiers et infirmières jouent un rôle primordial dans la prise en charge de toutes les pathologies et dans la politique nationale des soins de santé primaire dans tous les pays monde. Et pourtant, il s’avère que cette frange de la corps de santé est souvent mal rémunéréedans les pays africains. Reconnaissant leur importance pour le bien-être de tous, le Commissaire à la santé, aux affaires humanitaires et au développement social, Commission de l’Union Africaine (UA) a fait l’éloge de cette profession.

Voici l’intégralité de la déclaration officielle d’Amira Elfadil Mohamed.

“La santé et le bien-être des individus, des familles et des sociétés en Afrique sont essentiels à la prospérité du continent. Les infirmières et les sages-femmes jouent un rôle essentiel dans la réponse aux besoins liés à la santé des communautés dans tous les contextes. Ils sont donc essentiels à la réalisation d’une Afrique saine et prospère conformément à l’Agenda 2063 de l’UA, à la Stratégie africaine santé et à tous les documents de politique sanitaire de l’UA tels que le Cadre catalytique pour mettre fin au sida, à la tuberculose et éliminer le paludisme en Afrique d’ici 2030, et les objectifs mondiaux de développement durable. En cette Journée internationale des infirmières, la Commission de l’Union africaine célèbre le soutien essentiel des infirmières sur le continent et dans le monde. »

‎Journal des Nations

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here