Sommet CEEAC : L’ONU salue la mise en place de la nouvelle commission et les efforts des pays face à la Covid-19

0
48

Les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) se sont réunis ce jeudi 30 juillet par visioconférence lors de la 17e session ordinaire. Président de la RDC, Félix Tshisekedi a également pris part à cette réunion.

A cette occasion, le Représentant spécial et Chef du Bureau régional des Nations-Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA), François Louncény Fall, a félicité les Etats pour l’organisation de cette importante rencontre, qui intervient dans un contexte régional impacté par la COVID-19.

Il a noté avec satisfaction que les Gouvernements n’ont ménagé aucun effort pour contenir la progression de cette pandémie et pour atténuer ses conséquences sanitaires et socio-économiques.

François Louncény Fall a réitéré la disponibilité de l’ensemble du système des Nations Unies à accompagner la sous-région dans la « réponse à la crise de la COVID-19 ».

Au menu de cette session, également à l’ordre du jour, l’examen et la validation des rapports des travaux des ministres et la désignation de nouveaux animateurs des commissions. A cette occasion, la RDC est choisie pour la commission genre, développement humain et social de la CEEAC.  Par ailleurs, le président Sassou Nguesso du Congo Brazzaville prend la présidence de la commission. Il remplace à ce poste, le président Ali Bongo du Gabon.

Le Chef de l’UNOCA a salué la mise en place de la nouvelle Commission de la CEEAC, soulignant qu’elle « marque un jalon historique dans le renforcement de l’intégration régionale en Afrique centrale ».

Il a saisi cette occasion pour rendre hommage à Ali Bongo Ondimba, Président du Gabon et Président en exercice de la CEEAC, qui s’est « personnellement investi  pour fédérer les énergies de l’ensemble des Etats membres face à la COVID-19 » et pour conduire les réformes de la CEEAC.

 

Christiane MUNOKI EKAMBO

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici