GSK et Novartis vont soutenir la recherche scientifique sur la diversité génétique en Afrique

0
360

Dans un communiqué distribué par le groupe de presse APO, l’entreprise mondiale de soins de santé axée sur la science avec

Novartis, leader mondial dans le domaine des médicaments ont annoncé mardi 19 janvier leur décision de soutenir les travaux de recherche scientifique sur le lien entre la diversité génétique des différentes régions d’Afrique et son incidence potentielle sur la réponse aux médicaments.

Il s’agit du projet Africa GRADIENT (Genomic Research Approach for Diversity and Optimising Therapeutics), qui commencera par étudier les deux principales maladies infectieuses affectant les populations africaines (à savoir la tuberculose et le paludisme) avec la possibilité de s’intéresser par la suite à d’autres maladies

Le projet Africa GRADIENT appelle les chercheurs locaux à présenter des propositions d’étude sur lien entre la diversité génétique et la réponse aux médicaments contre le paludisme et la tuberculose chez les patients africains.

Le projet bénéficie d’un engagement de financement combiné de 2,8 millions de livres (3,6 millions de dollars) sur cinq ans ; Les chercheurs rattachés à des universités, conseils scientifiques et établissements publics de recherche africains sont invités à manifester leur intention de présenter une proposition au plus tard le 1er mars 2021.

Dans un premier temps, les chercheurs rattachés à des universités, des conseils scientifiques et autres établissements publics de recherche d’Afrique sont invités à manifester leur intention à soumissionner via le site web du SAMRC (https://bit.ly/3bS43es). Les lauréats finaux devraient être annoncés fin 2021.

Ce projet s’appuie sur le laboratoire ouvert de GSK pour les maladies non transmissibles en Afrique qui facilite la recherche sur le continent et contribue à favoriser l’excellence et à créer des réseaux entre les scientifiques d’Afrique subsaharienne.

Journal des Nations

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here