Une attaque des présumés rebelles des Forces démocratiques alliées -ADF- a ciblé jeudi 5 octobre 2018, l’Etat Major du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord, implanté au quartier Paida, dans la commune de Ruwenzori en ville de Beni au Nord-Kivu. Le bilan provisoire fait état de 4 militaires et 2 civils tués lors de cette frappe de ces assaillants.
D’après une habitante du quartier Paida, les tirs d’armes lourdes et légères se sont faits entendre aux environs de 17 heures locales plongeant ainsi la population dans une grande psychose. Parmi les civils tombés figuraient un membre de sa famille, a-t-elle indiqué.
«Il[Ndlr: Kasereka Ndaliko] était tout pour nous dans la famille malgré qu’il était mon beau-fils,je lui considérais comme mon père.Hélas, il est mort,là je vais vivre comme une orpheline.Nous souffrons dans les quartiers Taliata,Munzambayi,Paida,Boikene en commune de Ruwenzori.D’ailleurs,je ne sais plus où sont partis mes enfants lors de la débandade.Nous voulons que le gouvernement de notre pays fasse tout son mieux de mettre un terme à cette situation d’insécurité », a témoigné cette dame tout en fondrant en larmes.
Marche et sit-in contre l’insécurité
Face à cette situation d’insécurité dans la Région de Beni, les femmes de la ville de Beni ont organisé une marche pacifique et un sit-in ce vendredi 5 octobre devant l’enclos du quartier général de la Monusco de cette ville.Regroupées au sein de leur mouvement “Rien Sans les Femmes”,par leur action citoyenne,elles réclamaient l’implication totale de la communauté internationale représentée par la Monusco afin de mettre fin aux tueries et enlèvements des civils dans cette partie de la RD-Congo.
«Nous en avons marre avec les tueries des civils qui n’ont pas encore dit leur dernier mot,nous voulons la paix à Beni.La communauté internationale à travers la Monusco a le rôle de nous protéger. Elle a des chars de combat, des hélicoptères pour traquer ces rebelles mais elle ne fait rien.Dans le cas contraire,elle doit plier bagages», a déclaré l’un des manifestantes,qui note qu’elles n’ont été satisfaites par la réponse leurs donnée par les représentants cette mission onusienne.
Par la même occasion, ces manifestantes invitent le gouvernement congolais à protéger l’intégrité du territoire national contre toutes les menaces étrangères.Il semble ignorer la situation de Beni, déplorent ces femmes.Pendant ce temps,elles annoncent une autre manifestation dans les rues de la ville de Beni pour le lundi prochain.«Soit la Monusco prend une action d’offensive soit elle plie bagages »,souhaitent ces femmes.
Pour rappel,dans un communiqué publié jeudi 27 septembre et dont journal des nations a reçu une copie, les forces armées de la RDCongo ont fait savoir à l’opinion nationale et internationale que les auteurs des tueries civils et des atrocités dans les territoires de Beni(Nord-Kivu),Fizi et Uvira(Sud-Kivu) sont issus de la coalition « terroriste internationale ».
D’après l’armée, cette coalition regroupe des sujets ougandais, rwandais, burundais, Kényans, tanzaniens, sud-africains, mozambicains ainsi que d’autres œuvrant à partir de certains pays. Leur but est de semer la terreur dans cette région.
Djiress BALOKI depuis Beni