Une dizaine de civils ont trouvé la mort dans la soirée de lundi 10 décembre dans une nouvelle incursion des assaillants armés dans le quartier Tenambo du village Kekeribo, en territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Au téléphone de Journal des Nations ce mardi, des sources locales attribuent cette nouvelle tuerie à des présumés rebelles des Forces démocratiques alliées-ADF, qui ont été de passage dans la zone aux heures d’après-midi de ce même lundi.
«Le matin de ce mardi, nous sommes venus et nous avons trouvé 10 personnes qui ont été tuées parmi lesquelles 2femmes.C’est dans le quartier Tenambo, dans le village de Kekeribo. C’est à l’ouest de la commune rurale de Oicha», a témoigné Janvier Kasayiryo, rapporteur de la société civile de Oicha.
Regret de la société civile
À en croire la société civile, cette attaque meurtrière est intervenue alors que la population alertait depuis les heures d’après-midi sur la présence des inconnus dans les environs de la zone ciblée. Elle s’inquiète du fait que l’armée n’a pas pu prendre à compte les informations des civils.
«Ce que nous déplorons, ce que la zone où il y a eu des atrocités, est plus sécurisée. Les alertes sont intervenues à partir de 14 heures locales(Lundi). Que ça soit l’ANR, l’Armée, la Police et les autorités civiles tous étaient informés du passage de l’ennemi de l’Est vers l’Ouest. Et pendant tout ce temps, rien n’a fait preuve qu’il y a eu des dispositifs sécuritaires pour éviter le pire», déplore-t-elle.
Outre ce bilan humain, notre source dans la zone ajoute que ces assaillants armés essentiellement des hommes, femmes, et enfants se sont livrés aux enlèvements et pillages de plusieurs biens des civils lors de leur sale besogne.
Djiress BALOKI (Grand Nord)