Nord-Kivu : des femmes journalistes intensifient des séances de vulgarisation des droits sexuels

Une trentaine de participants ont été capacités samedi 11 novembre 2023 sur la vulgarisation des droits de la santé reproductive et sexuelle dans la zone de santé de Vuhovi du territoire de Beni, au Nord-Kivu, en RDC. L’activité a été organisée par le collectif des femmes journalistes, CFJ à Butungera, une agglomération située à une dizaine de Kilomètres à l’extrême Est de Butembo.

La zone de santé de Vuhovi est confrontée par l’activisme des groupes armés locaux et étrangers depuis des années. Une des causes de l’augmentation des cas des violences sexuelles, reconnaissent de nombreux participants.

« A cause de la guerre, nous abandonnons nos maisons chaque jour. Et les déplacés sont exploités d’une manière ou d’une autre. Je parle essentiellement des jeunes filles qui sont sollicitées sexuellement avant d’accéder à un travail. Et nombreuses sont tombées dans les filets avec des grossesses indésirables », relate une femme leader dans le village.

Un fléau qui motive le collectif des femmes journalistes a vulgarisé les droits liés à la santé sexuelle et reproductive, explique Christelle Kasoki, l’une des sensibilisatrices au sein du CFJ.

« Nous avons constaté que la sexualité reste un sujet tabou dans les familles. Pour banir cela, nous essayons d’organiser ces genres de formation en faveur des leaders pour que tout le monde soit à mesure de s’exprimer sur la sexualité dans le but de bien se protéger. Nous pensons qu’il y a amélioration », martèle Mme Kasoki.

Ce qui réjouit Docteur Bwambale Maneno, médecin traitant au sein de l’hôpital général de référence de Vuhovi, et qui reconnaît également la problématique.

« Les jeunes doivent savoir à quelle période ils peuvent donner naissance. C’est très important d’en parler pour une bonne santé reproductive », lance le soignant facilitateur au cours de l’atelier.

Le CFJ exécute un projet intitulé « Rapprocher la santé sexuelle et reproductive aux populations vulnérables en mettant l’accent sur les adolescents et les femmes déplacées survivantes de violences sexuelles et sexistes.

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net