Dans la ville de Butembo, au Nord-Kivu (RDC), le président de la société civile de la municipalité de Bulengera déplore la tentative d’attaque du centre d’identification et d’enrôlement des électeurs, installé à l’école primaire Kirivatha du quartier Kyaghala, dans la partie Est de la ville.
Le fait attribué aux hommes porteurs d’armés à feu a été signalé à l’aube de ce mercredi, raconte John Kametha. C’est ce qui a été à l’origine des coups de feu entendus pendant près de 30 minutes suite à la riposte des forces de sécurité, confirme l’armée congolaise, qui pointe les miliciens du groupe Baraka derrière cet assaut.
« En tirant en l’air, ces malfrats ont endommagé certains kits électoraux. Les forces armées sont vite intervenues pour sauver la situation », rapporte Capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole du secteur opérationnel sokola 1 dans la région.
Dans la même municipalité, cet incident est le deuxième ciblant des centres d’inscription des votants aux différents scrutins prévus cette année au pays. Lors de la première attaque, un policier avait été tué, puis son arme emportée dans une attaque au centre implanté à l’école primaire Meso à Mavono.
Des attaques qui ne laissent pas indifférent le président de la société civile du coin. « Les centres d’enrôlement ne peuvent pas être la cible des attaques répétitives, c’est une pratique qui doit être découragée par tout le monde pour permettre à la population de se jouir de son droit civique », rappelle John Kametha.
Dans l’aire opérationnelle 3 comprenant : « Bas-Uélé, Haut-Uélé, Ituri, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Tsopo, et les étrangers vivant au Canada et aux États-Unis d’Amérique, la clôture des opérations d’identification et d’enrôlement est annoncée pour le 11 avril prochain après 10 jours de rattrape suite à « une grande affluence des requérants devant les centres dans plusieurs villes, et territoires ».
Djiress BALOKI/Nord-Kivu/journaldesnations.net