Nord-Kivu : des morts et des dégâts matériels énormes dans une attaque de l’ADF dans la région de Beni

Une nouvelle attaque attribuée aux rebelles ougandais de l’Allied democratic forces (ADF) a été signalée dans la nuit du jeudi à vendredi 12 mai 2023 à Kambo, une entité située sur l’axe routier Kasindi-Butembo via Karuruma dans le Parc national des Virunga, une zone protégée considérée comme la plus riche en biodiversité d’Afrique, abritant plus d’un millier d’espèces de mammifères, d’oiseaux…

Le bilan provisoire fait état de 3 morts, et plusieurs dégâts matériels, selon Joël Kitausa, vice-président de la société civile de Basongora, un groupement du territoire de Beni, au Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Les victimes sont notamment : « un taximan de moto, un chauffeur de voiture-taxi, et un autre civil, ainsi qu’un blessé », témoigne cet acteur des forces vives. Et de poursuivre : « deux véhicules, et deux motos ont été incendiés aux côtés des autres biens ».

Au cours de la même opération, les assaillants s’en ont pris à la barque qui facilite la traversée des personnes et des engins roulants sur la rivière Semuliki dépourvue d’un pont, au niveau de Kambo. « Ils ont brûlé la barque, des moteurs hors-bords, et des paillotes des agents du péage route », ajoute M. Joël.

Ce énième assaut de l’ADF surgit malgré des alertes des civils auprès des services de sécurité.

« C’est regrettable quand les ADF opèrent en toute quiétude dans une zone contrôlée par les forces conjointes FARDC-UPDF. Nous condamnons ces actes parce que les alertes ont été formulées lors de l’embuscade des chauffeurs dans le Parc en allant vers Karuruma. Nous avons cru que nos services seront aux aguets, mais hélas ! », martèle le vice-président de la société civile de Basongora.

Depuis novembre 2021, la RDC et l’Ouganda ont signé un accord de coopération militaire en vue de traquer conjointement l’ADF dans la région de Beni, où ils sont pointés dans des enlèvements, tueries de milliers de civils, et des pillages voire des incendies des gros camions des opérateurs économiques des villes de Butembo et de Beni. Egalement, cette milice reste une menace au régime de Museveni. Ils sont accusés d’avoir mené, il y a près de deux ans, des attentats à Kampala, capitale de l’Ouganda.

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net