Nord-Kivu : La covid19 progresse à Butembo, à Beni, à Lubero, alertent les experts de santé

« La pandémie à coronavirus circule encore dans les villes de Beni et Butembo ainsi que dans les territoires de Beni et de Lubero, au Nord-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo », préviennent les experts sanitaires.

Selon les données épidémiologiques publiées ce lundi 22 août 2022 lors d’un point de presse à Butembo, la division provinciale de la santé antenne de Butembo a recensé 10 nouveaux malades positifs sur les 24 échantillons testés la semaine passée dans le laboratoire de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) installé à Butembo. Ils sont repartis dans les zones de santé de Katwa, Butembo, Masereka, et Vuhovi, rapporte le point focal de cette entité sanitaire devant des journalistes.

« La zone de santé de Katwa avec les trois échantillons reçus, il y a eu un cas positif. La zone de santé de Butembo sur les 8 échantillons, il y avait deux décès et les cas positifs, il y en a eu 4, donc une positivité de 50 %. La zone de santé de Kyondo nous a amené 3 échantillons, heureusement tous étaient négatifs. La zone de santé de Masereka, il y a eu 4 échantillons…un cas était positif. Enfin, la zone de santé de Vuhovi nous a amené 6 échantillons, 4 étaient positifs », apprend-t-on de M. Luhavo Damulu.

A l’en croire, 5 échantillons analysés au site de l’INRB Beni se sont révélés négatifs. Ce qui donne un cumul de 29 échantillons reçus sur l’ensemble de l’antenne, avec 10 cas positifs. Il prêche alors la prévention dont la vaccination pour faire face à cette malade.

« Même si on a terminé la deuxième phase de la campagne de vaccination contre la Covid19, la vaccination continue en mode routine dans toutes les zones de santé », ajoute M. Luhavo.

Depuis le début de la vaccination en RDC, le 19 avril 2021, 3.807.618 (7,05%) personnes, ont été vaccinées, dont 2.471.211 (4,58%) complètement vaccinées par rapport à la cible, notamment 53.984.184 personnes à vacciner, selon l’équipe nationale de riposte.

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net