Le Ministre de la communication et des médias, Patrick MUYAYA est arrivé mardi à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu pour prendre part aux cérémonies d’hommages et d’inhumation prévues ce mercredi 15 Mai en mémoire des victimes des récents bombardements du camp de déplacés de Mugunga.
À son arrivée Patrick MUYAYA a au nom du gouvernement exprimé sa solidarité et sa compassion aux familles des victimes.
« Je viens moi-même en appui parce que demain est une journée de deuil en mémoire de nos compatriotes touchés. C’est un événement national pour lequel je me devais de faire le déplacement comme membre du gouvernement et témoigner de l’appui et de la compassion du gouvernement aux familles éplorées », a-t-il déclaré.
Ainsi, le porte -parole du gouvernement a appelé tous les Congolais à se vêtir de noir en signe de deuil et de soutien.
« Demain, nous serons au stade de l’Unité pour les funérailles. Nous espérons que tous serons habillés de noir en signe de soutien et de compassion en mémoire de nos compatriotes qui ont été fauchés » , a rajouté Patrick Muyaya.
Signalons que cette commémoration survient après que les rebelles du M23 ont lancé des bombes dans le camp de déplacés de Mugunga le 3 mai dernier.
Selon le bilan annoncé par les autorités cette attaque a causé 36 morts et 37 blessés majoritairement des déplacés de guerre .
Un mémorial est en cours de construction à Kibati en hommage à toutes les victimes de la guerre menée par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda .
Blaise BOZENGE/ Jdn