Ouganda : Yoweri Museveni respecte la parité dans la composition de son cabinet

0
147
Uganda's President Yoweri Museveni attends his swearing-in ceremony at the Independance grounds in Uganda's capital Kampala, May 12, 2016. REUTERS/Edward Echwalu - RTX2E18C

Le président de l’Ouganda Yoweri Museveni a rendu public dans la nuit du mardi 08 juin au 09 la liste des nouveaux membres de son cabinet qui reste dominé par la présence nombreuse des femmes à des postes stratégiques.

Et comme vice-présidente, Yoweri Museveni a désigné Jessica Alupo comme vice-présidente. Cette retraitée de l’armée, a exercé la fonction du ministre de l’Éducation en 2011 avant Janet Museveni. Signalons que Janet Museveni est à son tour nommée au poste de Premier ministre adjoint.

Hormis la composition du cabinet du président de la République, le nouveau Premier ministre est elle aussi une femme.  Il s’agit de Robinah Nabbanja qui a occuppé la fonction de ministre d’État de la Santé dans l’ancien gouvernement. Retenons que ce sont des figures peu connues du grand public

Au sein de ce gouvernement, les femmes sont mentionnées également à la tête de divers ministères notamment à l’Éducation, à l’Énergie, au Travail, à la Santé et d’autres.
Environ la moitié des 50 postes du cabinet et du gouvernement reviennent à des femmes.

Christelle LABU

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here