L’Union Congolaise des Femmes des Médias-UCOFEM- a présenté ce vendredi 5 janvier 2018 à Kinshasa, la 3ème édition de son nouveau répertoire 2017 de 4000 femmes ressources pour 64 secteurs de la vie nationale.
La nouvelle édition du Répertoire des Femmes Ressources de la RD-Congo-FERES- a été rendue possible grâce à l’appui financier de Free Press Unlimited. Ce document de référence contient les coordonnées des femmes ressources de la RD-Congo en passant par la ménagère, la maraîchère ou encore l’enseignante jusqu’à atteindre la plus haute strate de la femme chef d’entreprise ou leader politique.
La Directrice de l’UCOFEM, Anna Mayimona Ngemba a indiqué que ce répertoire est une banque des données et une source de documentation pour les journalistes et organisations qui militent en faveur de la promotion de la femme.
Cet outil va améliorer l’accès des femmes dans les contenus médiatiques et leur implication dans les secteurs clés du développement a-t-elle renchéri. Malgré plusieurs avancées pour atteindre la parité dans les instances de décision, la situation de la représentativité des RD-Congolaises, dans différents domaines restent insignifiante.
A titre illustratif, le Parlement ne compte que 44 femmes soit 8,9% sur l’ensemble de 500 élus nationaux. Du côté gouvernemental, seules six femmes figurent sur la liste contre 30 hommes. Le dernier rapport sur le genre dans les médias réalisé et publié en 2016 par l’Union Congolaise des Femmes indique que seules 19 % des femmes se sont exprimées dans les médias en RD-Congo contre 81 % pour les hommes.
De tout temps, les hommes et les femmes sensibilisés sur l’intégration effective de la dimension genre dans leur travail tentent de donner une explication plus ou moins plausible de cet écart.
Ces derniers estiment que les femmes demeurent très réticentes à l’égard des médias contrairement aux hommes. Les sources féminines ne s’expriment quasi pas dans les médias congolais. La première édition du Répertoire des Femmes Ressources de la RD-Congo a été publiée en 2013.
Christiane EKAMBO