RDC: assassinat de deux experts onusiens au Kasaï, « le succès ou l’échec de l’enquête sera Congolais » dixit Robert Petit

A gauche, le Procureur Robert Petit, au centre Florence Marchal, porte-parole de la Monusco et Joseph Makambu de l’Ocha à l’extrême droite. Photo Journal des Nations.

« Le succès ou l’échec de l’enquête sur la mort des experts onusiens tués au Kasaï sera Congolais » a déclaré mercredi 5 août à Kinshasa, Robert Petit procureur canadien.
C’était au cours du point de presse bihebdomadaire de la mission des Nations-Unies pour la stabilisation de la RD-Congo-Monusco-. Robert Petit dirige le mécanisme de suivi sur l’assassinat d’experts des Nations-Unies, Zaida Catalan et Michael Sharp. Les deux experts ont été tué le 12 mars 2017 près de Bunkonde au Kasaï.
Depuis un an, l’enquête piétine, les conclusions rendues publiques en août dernier ont été décriées par Christoph Vogel, un des collègues de deux experts onusiens assassinés. Le haut fonctionnaire des Nations-Unies qui revient en ce moment de Kananga a souligné qu’il s’agit d’un dossier complexe.
Il a renchérit que sa structure fournit le travail d’appui- conseil à la justice RD-congolaise pour faire la lumière sur les décès de ces experts et leurs accompagnateurs. L’enquête est toujours en cours et le procès a recommencé depuis la semaine dernière.
Une dizaine de miliciens Kamuina Nsapu, présumés auteurs de ces atrocités comparaissent dans ce procès. « Je vais faire de mon mieux pour porter notre expertise et interagir avec la justice RD-congolaise afin que la vérité soit établie, » a souligné le procureur Robert Petit.
Christiane MUNOKI EKAMBO

Laisser un commentaire