RDC: le musicien Fally Ipupa arrache 3 Prix Afrimma Award 2018


Il a su se distinguer des autres par son talent, alors que d’aucuns porteraient des allégations comme quoi le Lingala constituerait un frein pour la musique RD-congolaise sur l’échelle internationale. Lui, c’est Fally Ipupa dit Dicaprio, El rey mago, El marabiocho, El magnifico, El fantastico, artiste musicien avec un parcours fluide en passant de talent latent au Quartier latin de Koffi Olomide, jusqu’à son album à succès, Droit chemin, à Libre parcours ou encore Contrôle et autres réalisés en featuring avec les artistes de l’étranger ; Lesquelles collaborations musicales contribuant incontournablement à son renommé international.
Il vient d’arracher trois grands Prix African Muzik Magazine Award, AFRIMMA, au cours de la grande cérémonie de distinction africaine, le dimanche 7 octobre dernier au pays de l’oncle Sam, précisément à Dallas où le célèbre artiste RD-congolais Fally Ipupa Dicap la merveille a remporté les plus de trophées que tous les autres gagnants de ce continent à la forme d’un revolver. Il a donc confirmé que son pays est véritablement la gâchette de l’Afrique, comme l’affirmait autrefois, Frantz Fanon.
Aucun de gros calibres de la musique nigériane n’a été à la hauteur de ce Congolais qui a remporté les plus de trophées que tous les autres gagnants. Ni l’excellent chanteur togolais Toofan, moins encore les 5 nominés ivoiriens, dont Josey, Dj Arafat, Serge Beynaut, Zoto et Bebi philiip, n’ont eu ce privilège de se voir décerner un trophée d’Afrimma 2018.
Pour la petite histoire, c’est en 2006 que Fally Ipupa Nsimba, alors chef d’orchestre de Quartier latin après le vent de départ de Sam Tshintu et ses compagnons de flash, s’est lancé dans sa carrière solitaire avec son album « droit chemin » qui a connu la participation de ses collègues de l’orchestre.
Un imposant album, visiblement réalisé avec la dernière énergie pour ainsi démontrer les talents inexploités jusque-là signant ainsi le total succès du papa de Marcosis, convainquant totalement sa base nationale, jusqu’à lui créer assez d’espace sur le plan régionale et inter-régionale.
Et en 2017, l’international Dicap la merveille avait raflé deux trophées, celui de meilleure vidéo de l’année avec Eloko Oyo où il a valorisé la culture africaine avec des tenues en raphia, et le second, celui de meilleur artiste francophone.
Et pour cette année 2018, avec la 5eme édition d’Afrimma, il remporte les trophées de meilleur artiste masculin d’Afrique central, celui de meilleur artiste de l’année et le prix du leadership dans la musique. Bravo à l’artiste!
Blaise PUALA

Laisser un commentaire