Santé : 7,5 millions d’enfants visés par la vaccination antipoliovirus dans 11 provinces en RDC

Au moins 7,5 millions d’enfants de 0 à 59 mois sont attendus pour recevoir le vaccin nVPO2 contre le poliovirus dans 11 de 26 provinces de la République Démocratique du Congo, a annoncé jeudi 10 novembre 2022, l’organisation mondiale de la Santé (OMS). Il s’agit, a-t-on appris de l’OMS : « Bas-Uélé, Equateur, Haut-Lomami, Haut-Katanga, Hau-Uélé, Ituri, Lualaba, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et Tshuapa », sous la supervision du Programme Elargi de Vaccination du 10 au 12 novembre.

D’après les experts de la santé, 8 nouveaux cas de poliovirus circulant dérivé d’une souche vaccinale de type 2 (cVDPV2) ont été signalés en RDC. « 3 au Tanganyika, 3 autres au Haut-Lomami, 1 dans le Haut-Katanga, et 1 autre dans le Lualaba ». Ce qui donne un cumul de 171 cas notifiés en 2022, alors que 28 autres avaient été notifiés en 2021.

En rapport avec le poliovirus circulant dérivé d’une souche vaccinale de type 1 (cVDPV1), la RDC a enregistré à ce stade 5 nouveaux cas notamment dans le Haut-Lomami. Il y a maintenant un cumul de 41 cas de cVDPV1 signalés en 2022 dans le pays, a martelé l’Organisation Mondiale de la Santé.

Selon des explications de l’OMS, la poliomyélite est définie comme une maladie virale très contagieuse. Ici, le poliovirus envahit le système nerveux et peut provoquer une paralysie totale en quelques heures.

Transmission de la maladie

A en croire l’OMS, le virus se transmet principalement par voie oro-fécale ou, moins fréquemment, par une voie commune (par exemple de l’eau ou de la nourriture contaminée) et il se multiplie dans l’intestin. Les premiers symptômes sont de la fièvre, de la fatigue, des céphalées, des vomissements, une raideur de la nuque et des douleurs dans les membres.

Enfin, previent l’organisation, une infection sur 200 entraîne une paralysie irréversible (habituellement des jambes). 5 à 10 % des personnes atteintes de poliomyélite paralytique décèdent des suites d’une paralysie des muscles respiratoires.

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net