Covid19 : une équipe internationale d’enquêteurs sur la Covid-19 se rendra en Chine en janvier, annonce l’OMS

0
275

Dans un communiqué le jeudi 17 décembre, le bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour le Pacifique occidental a annoncé qu’une équipe internationale d’enquêteurs sur la pandémie du coronavirus sera envoyée au mois de janvier en Chine où le tout premier cas de la covid19 avait été détecté en novembre 2019.

Enquêter sur l’origine de la pandémie

Cette équipe sera composée d’une dizaine de scientifiques reconnus dans leurs différents domaines de compétence. « La mission internationale sera chargée d’enquêter sur les origines de la pandémie de coronavirus, explique l’OMS.

« L’OMS continue à être en contact avec la Chine et discute avec l’équipe internationale sur les lieux où elle se rendra dans le pays », a déclaré lors d’un point de presse en visioconférence depuis Manille (Philippines), Babatunde Olowokure, Responsable des urgences du bureau régional de l’OMS pour le Pacifique occidental.

« Et nous croyons savoir que la Chine se réjouit actuellement d’accueillir l’équipe internationale et sa visite », a poursuivi le Dr Olowokure.

Selon l’Agence sanitaire mondiale de l’ONU, cette mission est « bien sûr importante pour (leur) permettre de comprendre et d’avoir une vue d’ensemble de la manière dont l’enquête va se dérouler ».

Olowokure a affirmé que les dates exactes auxquelles la mission se rendra en Chine dépendraient de « résultats à une série de tests préliminaires », tout en ajoutant que l’OMS a publié les noms de l’équipe internationale devant se rendre en Chine, lit-on sur le site web officiel des Nations-Unies.

La Covid-19 est une pandémie d’une maladie infectieuse émergente, appelée la maladie à coronavirus 2019 ou Covid-19, provoquée par le coronavirus SARS-CoV-2, apparue à Wuhan le 17 novembre 2019, dans la province de Hubei (en Chine centrale), avant de se propager dans le monde, rapporte l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Djiress BALOKI (correspondant au Nord-Kivu)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here