Nord-Kivu: Aucun cas d’Ebola au cours des 21 derniers jours  

0
363

Les 21 derniers jours, aucun malade positif à la maladie à virus Ebola n’a été enregistré dans les 4 zones de santé en épidémie dont Biena, Katwa, Butembo et Musienene au Nord-Kivu, où la 12ième épidémie a été déclarée en février 2021.

C’est le chef de la Division Provinciale de la Santé en province qui l’a annoncé. « Même si on n’a pas enregistré des cas, on ne va pas se réjouir pour autant parce qu’il y a des contacts jamais vus », a lancé Docteur Janvier Kubuya lors d’un point de presse à Butembo.

Selon les statistiques du comité provincial de riposte, 15 personnes listées parmi les contacts des malades testés positifs à Ebola sont en cavale. Une situation qui suscite encore une crainte de propagation du virus, a prévenu le responsable de la DPS.

« Les populations circulent. C’est pourquoi toutes les formations sanitaires de la base au sommet sont en alerte pour pouvoir accueillir l’information en rapport avec l’une ou l’autre personne qui présenterait les signes compatibles avec les éléments de la définition de la maladie à virus Ébola », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Docteur Janvier Kubuya a encouragé la population à soutenir « les agents de santé » pour une riposte efficace. « Par exemple, lorsqu’il y a un cas, il ne faut pas le manipuler, il faut appeler les professionnels de santé ou les personnes déjà formées pour sécuriser les dépouilles, surtout celles d’Ebola sont très contaminantes », a recommandé le chef de la Division Provinciale de la santé du Nord-Kivu.

A ce jour, le cumul est de 12 cas dont 6 guéris, 6 décès dont 1 propable. « Tous les malades sont déjà libérés des centres de traitement Ébola notamment de Katwa à Butembo et de Masoya à Biena, d’après le comité provincial de la réponse à la 12ième vague d’Ébola en RDC.

Djiress BALOKI (correspondant au Nord-Kivu)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here