Nord-Kivu : évolution Ebola à Biena, aucun malade positif rapporté en date du 11 février

0
197

Dans son rapport de ce vendredi 12 février sur la situation épidémiologique de la maladie à virus Ebola, le comité provincial de riposte annonce qu’aucun cas confirmé positif n’a été rapporté le jeudi 11 février dans la zone de santé de Biena. Cette cité est affectée par le nouvel épisode de ce virus au Nord-Kivu à l’Est du pays.

« Sur les 180 contacts listés, 129 ont été suivis soit 72% de taux de suivi », lit-on dans le document.

Dans le même rapport, notre source confirme l’arrivée de 1200 doses du vaccin Ebola à Butembo depuis le jeudi. « La formation des vaccinateurs est en cours dans les zones de santé de Katwa et de Biena », précise le communiqué.

Le dimanche dernier, les équipes de riposte étaient en recherche de trois contacts à haut risque du premier cas. Ce vendredi, deux ont été retrouvés dans la zone de santé de Biena. Il s’agit du motard qui avaient transporté le premier cas de Masoya à Butembo et le survivant guéri, époux de la première malade.

Le comité provincial de riposte, à la tête le Ministre provincial de la santé, le docteur Nzanzu Syalita Eugène, martèle : « les recherches continuent pour retrouver la garde malade du premier cas ».

A ce stade, deux cas confirmés positifs à virus Ebola sont à déplorer. Le Nord-Kivu fait face à une 11ième épidémie d’Ebola depuis le 7 février, ce, après une 10ième déclarée éradiquer en juin 2020 après près 2 ans de riposte. Elle avait tué plus de 2000 personnes dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Djiress BALOKI (correspondant au Nord-Kivu)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here