Nord-Kivu: le patient d’Ebola qui s’est évadé de Beni toujours en fuite

0
19

Contrairement aux rumeurs répandues sur les réseaux sociaux et dans la communauté la soirée de samedi, le cas confirmé d’Ebola qui s’est évadé le jeudi dernier de la ville de Beni n’a pas été retrouvé à Butembo. Ce démenti ressort d’une mise au point donnée lundi 20 avril par l’autorité urbaine de Butembo à la presse.

« Selon les informations, le patient avait pris la direction de la ville de Butembo », déclare Mbusa Kanyamanda.

Aussitôt en alerte, les équipes de la sous-coordination de la riposte locale se sont lancées dans les investigations. Un homme portant le même nom que le malade évadé a été retrouvé à Mutsanga à l’Est de la ville. Il a été relâché après vérification auprès des équipes sanitaires de la ville de Beni situées à plus de 50 Km au Nord de Butembo.

«Pour se rassurer, on est allé avec la personne interpellé jusqu’à Beni, arrivés sur place, les responsables de la formation sanitaire ont confirmé que ce n’est pas lui, la personne évadée. Donc, il y avait une erreur sur la cible bien que c’était des noms synonymes… A ce jour, on ne confirme pas que la personne est à Butembo… », explique le Maire à journaldesnations.net.

Actuellement, trois épidémies sévissent dans la ville de Beni, notamment Ebola, Coronavirus et la rougeole. Pour éviter la propagation de ces trois maladies contagieuses, la surveillance a été renforcée à la barrière de Kangothe située à l’entrée Nord de Butembo, indique le Docteur Izuba Elvis du Ministère de la santé et basé à ce poste de contrôle.

« On a augmenté d’autres mesures. Nous prélevons la température de tous les voyageurs, nous identifions tous les conducteurs qui viennent de Beni et vice versa, nous demandons leurs cartes d’électeurs pour nous ne soyons pas trompés des noms. Vraiment, nous faisons tout notre mieux pour qu’il n’y ait pas de cas d’Ebola à Butembo. Nous appelons la communauté à collaborer avec les équipes de la riposte », a-t-il dit.

D’après les statistiques officielles, la ville de Beni compte ce lundi 20 avril 6 malades confirmés d’Ebola. Cette épidémie avait été déclarée de nouveau à Beni le vendredi 12 avril 48 heures avant la déclaration de sa fin dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri où plus de 2 mille personnes sont décédées par cette fièvre hémorragique aux côtés de 1169 guéries.

Depuis Butembo, Djiress BALOKI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici