Nord-Kivu : une centaine de cas de la covid-19 déjà enregistrée à Butembo

0
92

Dans la ville de Butembo (Nord-Kivu), la pandémie du coronavirus se propage d’une manière inquiétante, alerte le Docteur Bernardin Siviholya du programme élargi de vaccination (PVE) de la Division provinciale de la Santé antenne de Butembo.

A la date du lundi 7 septembre, la ville de Butembo a atteint le cumul de 134 cas confirmés du Covid-19, dont 51 cas dans la zone de santé de Katwa et 83 autres dans celle de Butembo. Malgré une dizaine de cas de décès à déplorer, Docteur Bernardin Siviholya révèle un total de 20 personnes guéries dont 19 à Katwa et une à Butembo.

Devant la presse locale en début de semaine, ce personnel de santé a appelé la communauté à prendre conscience du danger au vu des cas déjà notifiés.

En effet, face à cette flambée des cas, il demande à chacun d’être vigilant pour l’intérêt communautaire.

« Nous devons faire très attention. Chez-nous ici, nous sommes encore dans un foyer où 80 % des personnes en contact avec la maladie ne présentent pas des signes mais sont contagieux », a indiqué le Docteur Bernardin Siviholya.

Il a souligné que les personnes les plus atteintes sont âgées de plus de 40 ans. « Nous devons respecter les mesures barrières comme le port des masques, la distanciation physique et se rendre tôt aux soins une fois on se sent malade », a-t-il rappelé.

A part les deux zones de santé de Butembo et Katwa, 7 autres sont touchées. Il s’agit de Beni 19 cas, Biena 2 cas, Kalunguta 26 cas, Kyondo 1 cas, Musienene 7 cas, Mutwanga 8 et la Zone de Santé de Vuhovi 1 cas.

Les personnes affectées par le Covid-19 sont prises en charge dans des différentes structures hospitalières de la place. A Butembo par exemple, les malades sont pris en charge à l’hôpital général de référence de Katwa, le Centre hospitalier Sainte Famille CARITAS de Mukuna, l’hôpital général de Matanda, l’hôpital général de référence de Kitatumba, les cliniques universitaires du Graben et le centre hospitalier Fepsi.

 

Djiress BALOKI (Correspondant région Grands-Lacs)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici