RDC : fin de l’Ebola à l’Équateur, l’OMS salue les efforts des intervenants

0
188

La directrice régionale de l’organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique se réjouit de la déclaration de la fin officielle de la 11ème épidémie de la maladie à virus Ebola en RD Congo.

Près de six mois de riposte avec 130 cas positifs enregistrés, 55 décès et 75 personnes déclarées guéries.

A travers un communiqué ce mercredi à partir de Brazzaville, le Docteur Matshidiso Moeti reconnait que les équipes de riposte se sont confrontées à beaucoup de défis pour maitriser cette 11ième épidémie.

« La flambée a eu lieu des répercussions au sein de communautés dispersées dans la forêt tropicale, ainsi que dans des zones urbaines denses, ce qui a généré des difficultés logistiques », lit-on dans ce même document.

Et de poursuivre : « Ces défis ont été surmontés grâce au leadership du gouvernement et des communautés locales, avec le soutien de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et ses partenaires ».

Renforcement de la surveillance épidémiologique

En mai 2018, la province de l’Equateur a connu la 9ième épidémie d’Ebola. Celle-ci avait été maitrisée en moins de trois mois avec 53 cas et 33 décès.

Pour la Directrice régionale de l’OMS, le Docteur Matshidiso Moeti : « il nous revient de maintenir la vigilance et une surveillance soutenue car de nouvelles flambées sont toujours possibles dans les mois à venir ».

Djiress BALOKI ( correspondant au Nord-Kivu)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here