Sud-Kivu:Montée des eaux du lac Tanganyika dans la ville d’Uvira sous le regard des autorités 

0
628

Les eaux du Lac Tanganyika submergent actuellement plusieurs parcelles et maisons construites sur son littoral. Cette situation se constate dans la ville d’Uvira à Kavimvira, Kimanga et Kivogo.

Aperçu de la montée des eaux du lac Tanganyika sur la littoral de

La route nationale n°5 n’a pas été épargnée par ces eaux qui ont tendance à envahir la chaussée ainsi que l’entrée du port national de la Lundi (2ème en RDC) jusqu’à Makobola.

De ce fait, les riverains de ce lac sont menacés par la montée des eaux du Tanganyika. Le marché des pêcheurs, les hôtels et bistrots, les stations de carburant, les maisons d’habitation et autres ont été obligé d’évacuer les lieux pour éviter les noyades ainsi que les maladies hydriques.

Le directeur provincial de l’Office des Routes au Sud-Kivu, Anicet Kakesa Tamukombo alerte les usagers de la RN5 du risque qu’ils courent en prenant cette dernière et appelle également les autorités à prendre des dispositions nécessaires avant la coupure totale du trafic.

« Jusque-là, la cause de la montée des eaux du lac tanganyika reste inconnue. Certains parlent du changement climatique et d’autres disent que le lac est entrain de réciper son espace spolié » déclare Anicet.

Selon la même souce, les travaux de dynamitage à Luhanga risqueraient aussi d’être submergés de nouveau malgré la hauteur qui sépare la nouvelle chaussée et le lac tanganyika.

Signalons que d’autres sources concordantes renseignent que la situation est la même dans la ville de Baraka où les résidences privées et autres infrastructures se trouvent sous l’eau.

Justine HULIKI NTAMWENGE ( correspondante au Sud-Kivu)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here