Scission du Nord-Kivu: une ONG plaide pour un dialogue social entre les communautés éthniques


Le Centre de promotion de la démocratie du droit et du développement -CPDDD- s’oppose à son tour du découpage de la province du Nord-Kivu.
À travers une lettre ouverte adressée mercredi 16 mai aux autorités nationales, provinciales et urbaines, cette organisation non gouvernementale a indiqué que le démembrement du Nord-Kivu, que revendique l’Agence Francophone des Ecolos, soutenu par certains de la communauté « hutu » serait d’une nième tentative des stratèges de la Balkanisation de la RD-Congo.
<<Il sied de rappeler que cette province regorge plusieurs ethnies, ainsi pourrions-nous dire que le démembrement de la province que réclame tête haute par les Hutu pourra-t-il tenir compte de toutes les tribus possibles dans cette province ? Pouvons-nous dire que chaque ethnie aura-t-elle une province? Qu’en serait-il des Nande qui sont à Rutchuru? Qu’adviendrait-il pour la ville de Goma qui compte plusieurs tribus quand les auteurs de cette pétition s’accrochent sur les bases ethniques ? Qu’en serait-il de la gestion du parc national de Virunga qui, pourtant reste un patrimoine commun à toute la province? Rappelons-nous que la province du Nord-Kivu n’appartient pas seulement aux seuls Nande et Hutu, car il y a plusieurs ethnies: Nandes, Hutu, Bashi, Nyanga, Hunde, Tembo, Talinga, Mbuba, … qui ont tous à dire sur l’administration de la province>>, peut-on lire dans leur lettre.
Ainsi, en sollicitant la main mise du Chef de l’État pour faire échec à cette initiative de la scission du Nord-Kivu, le Centre de promotion de la démocratie du droit et du développement -CPDDD- plaide pour un dialogue social entre toutes les communautés éthniques de cette province afin de trouver des solutions idoines aux problèmes de l’insécurité dans cette partie du pays.
<<Nous estimons qu’à travers ce dialogue franc et sincère, les RD-Congolais dresseront haut leurs fronts pour comprendre ensemble l’ambiguïté de la pétition initiée par les membres de la communauté Hutu dans leurs globalités et/ou leur particularité>>, souhaite-t-il.
Par ce dialogue, ajoute-t-il, <<il sera question de privilégier la cohabitation pacifique des peuples sur toute l’étendue du territoire nationale, étant donné que les RD-Congolais dans leur diversité ethnique constituent une richesse culturelle non négligeable et linguistique d’importance capitale>>.
Notons que l’Agence Francophone des Écoles a initié une petition pour exiger le decoupage du Nord-Kivu. A ce sujet, la Coordination provinciale de la société civile et les notables de cette province ont initié une contre-pétition dans le but de faire échec au démembrement du Nord-Kivu.
Par Djiress BALOKI(depuis Butembo)

Laisser un commentaire