Journée internationale de l’enfance : Béatrice Lomeya exhorte les enfants à la préservation de l’environnement

0
95

La ministre d’État en charge du genre, famille et enfant, Béatrice Lomeya Atilite a commémoré vendredi 20 novembre 2020, la journée mondiale de l’enfance avec les différents partenaires notamment le Fonds des nations-unies pour l’enfance (unicef) et l’Onufemme.

Le jardin botanique de Kinshasa est le cadre choisi pour cette journée célébrée sous le thème:  » Lutte pour le changement climatique ». Au niveau national, le thème retenu est: » Je suis adolescent, je m’engage avec ma communauté à préserver l’environnement de la République Démocratique du Congo « . A cet effet, les arbres ont été planté pour susciter l’implication des enfants à préserver l’écosystème.

Ainsi, dans son allocution, la patronne du genre, famille en enfant en RDC a indiqué que les enfants peuvent jouer un rôle important dans la préservation de l’environnement. » Les enfants doivent s’approprier la question de la préservation de l’environnement, parce que qu’ils sont un espoir pour un Congo meilleur », a-t-elle indiqué.
Participants à cette cérémonie, les enfants reporters ont formulé des recommandations en faveur du respect de leurs droits.  » Chaque enfant a droit à un l’environnement propre et sûr. La pollution peut être un danger pour ce dernier », a dit un des représentants des enfants reporters.

Pour sa part, le représentant pays de l’unicef, Edouard Beigbeder a déclaré : » Le changement climatique et la dégradation de l’environnement dans les grandes villes menacent directement la capacité des enfants à grandir, à survivre et à s’épanouir « . De son côté, la vice-ministre de l’environnemen, Jeanne Ilunga a martelé sur la nécessité de la plantation d’arbres.

Christiane MUNOKI EKAMBO

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here