Lubumbashi: les conducteurs des taxi-motos s’insurgent contre la perception illicite de la taxe routière illicite

 
« Nous allons en finir aujourd’hui », c’est sur cette petite phrase que les motards de la ville de Lubumbashi, dans le haut katanga, une des provinces de la RD-Congo, ne cessaient de jurer dans l’après-midi de ce samedi 02 mars 2019 pour s’insurger contre la perception de la taxe routière par la Jeunesse de l’union nationale des federalistes du congo-JUNAFEC.
Avec pierres et batons en main, torse nu pour certains, scandant ainsi des chants hostiles, ces motards de Lubumbashi dont, a-t-on appris, majoritairement de l’UDPS, en voulaient largement à la JUNAFEC de Gabriel Kyungu.
Ils se demandent de quelle qualité sont investis ces jeunes professionnels Kyungu de percevoir cette taxe et aller même jusqu’à arrêter les motards.
Visiblement très en colère, une centaine des motards étaient descendus au centre commercial pour exprimer leur ral-le-bol face aux tracasseries dont ils sont victimes de la part de JUNAFEC.
Une situation qui a poussé Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, l’autorité morale de l’UNAFEC, de réunir d’urgence les responsables des différentes cellules de la jeunesse de son parti au directoire, dans la commune de la Kenya pour un rappel à l’ordre.
À lui d’affirmer qu’entre les jeunes de l’UNAFEC et ceux de l’UDPS, il n’y a aucun microbe. Parole d’évangile, l’on n’en sait trop!
L’on a noté que pendant environ une heure de ce 02 mars à Lubumbashi, les activités ont été paralysées, surtout celles commerciales; et n’ont pu se stabiliser qu’aux environs de 17h grâce à l’intervention de la police qui n’a fait usage d’aucune force.

Blaise PUALA

Laisser un commentaire