Nord-Kivu : à ce jour le volcan Nyiragongo ne présente aucun risque d’éruption, selon l’OVG

0
71

Au Nord-Kivu, l’observatoire volcanologique de Goma « OVG » dément les rumeurs ayant fait état d’une imminente éruption du Volcan Nyiragongo. Dans un communiqué rendu public ce Jeudi 15 Octobre à Goma, ce centre de recherche affirme que ces rumeurs font parties d’une mauvaise traduction d’un article rédigé en Anglais par un magazine Américain.

Le directeur de l’OVG rappelle que l’article original de ce magazine parle certes des risques que présente le volcan Nyiragongo de manière générale.

« Depuis sa découverte en 1894, le volcan Nyiragongo est toujours actif. Il est parmi les 5 volcans du monde où le lave est permanent », a expliqué Kasereka Mahinda.

Mais, les données liées à sa surveillance permanente actuelle ne présentent aucun signe d’une imminente éruption.

« Les données instrumentales de l’OVG n’indiquent aucune anomalie pour les zones habitées. Ces rumeurs [sur une imminente éruption, ndlr] sont fausses et non fondées », a-t-il.

Et de poursuivre : » le niveau d’alerte du volcan Nyiragongo reste le jeune : vigilance »

Le Directeur de l’observatoire volcanologique de Goma demande, dans ce communiqué, la population de vaquer librement à leurs occupations habituelles.

Selon les scientifiques, le Nyiragongo (3469 m), est un strato-volcan niché dans la branche occidentale du Rift Africain, qui fait partie de la chaîne volcanique des Virunga. Situé à l’Est de la République Démocratique du Congo, à quelques 20 km au nord du lac Kivu, il domine de ses 3470 m la ville de Goma.

Djiess BALOKI ( correspondant région Grands-Lacs)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici