Sama Lukonde a invité les jeunes à se désolidariser des groupes armés au Sud-Kivu 

0
75

Le Premier ministre de la RDC Jean-Michel Sama Lukonde appelle les jeunes du Sud-Kivu à œuvrer pour la paix et le développement de la province.

Il l’a déclaré lors de son adresse à la population qui est venue l’accueillir à l’aéroport de Kavumu devant les autorités politico, administratives et sécuritaires.

Dans son speech, le chef du gouvernement a dit apporter un message de soutien et de réconfort aux déplacés de l’éruption du Nyiragongo qui sont établis au Sud-Kivu notamment au site de Kavumu, mais aussi s’imprégner de la situation sécuritaire dans cette province.

Il a remercié la population pour son hospitalité envers les compatriotes du Nord-Kivu victimes de cette catastrophe.

Par ailleurs, Sama Lukonde se dit préoccupé par la l’insécurité grandissante dans la province. Il a par la suite promis l’implication du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi et de tout le gouvernement pour des solutions idoines à cette problématique.

En ce qui concerne la dégradation des infrastructures routières en province, le chef du gouvernement promet de tout mettre en œuvre pour que les routes soient construites au Sud-Kivu.

Il précise que si la sécurité est rétablie et que les routes sont praticables, il y aura trafics des produits champêtres vers les centres de consommation et l’on mettra fin à l’insécurité alimentaire en province.

Sama Lukonde a ainsi invité les jeunes au travail et à l’amour de la patrie en accompagnant les autorités dans la recherche de la paix, gage du développement de la province.

Il sied de signaler que dans la même soirée, le Premier ministre accompagné de quelques ministres nationaux dont celui du budget, de la santé, de la communication, du genre, de la défense, et celui des affaires humanitaires ont regagné Kinshasa.

Justine HULIKI ( correspondante au Sud-Kivu)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here