Sud-Kivu: Paralysie des activités scolaires dans tous les territoires ce jeudi 10 juin

0
98
Des élèves finalistes du secondaire à Kinshasa, le 22/06/2017 lors de la clôture officielle de l’examen d’Etat édition 2017 sur toute l’étendue de la RDC. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les activités scolaires sont restées paralysées ce jeudi 10 juin dans tous les territoires de la province du Sud-Kivu. A la base, les enseignants sont en médiation pour denoncer l’existence des zones salariales discriminatoires.

Les nouvelles unités de l’école primaire vont aussi lancer un cri de détresse pour les difficultés rencontrées depuis le lancement de la gratuité de l’enseignement de base, avec un revenu de zéro franc par mois.

Selon Jacques Cirimwami, secrétaire syndical des enseignants des écoles conventionnées catholiques dans la province du Sud-Kivu, les enseignants vont se regrouper à un seul endroit, selon les milieux pour chanter le slogan de désespoir.

Jacques Cirimwami renseigne que le jeudi 17 juin 2021, les enseignants de tous les territoires de la province iront à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu pour responsabiliser les députés élus des territoires sur ces deux questions qui bloquent la gratuité de l’enseignement et humilient les enseignants des territoires. Il souligne également que les actions vont continuer jusqu’à avoir gain de cause.

Pour rappel, cette action est intervenue après une réunion qui s’est tenue la semaine dernière et qui a réuni les représentants des enseignants venus des territoires de la province du Sud-Kivu.

Justine HULIKI ( correspondante au Sud-Kivu)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here