Kinshasa: Les présidents de l’UA et de la FIFA s’engagent à booster le football en Afrique

0
152

Le président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), Gianni Infantino est arrivé samedi 20 février à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo ( RDC). Il a été reçu au Palais de la Nation par le président de la RDC et président en exercice de l’Union Africaine (UA), Félix Tshisekedi.

Au cours de leurs entretiens, les deux personnalités ont décidé d’organiser une compétition de football scolaire à travers tout le continent africain. Cette initiative s’inscrit dans le cadre fixé par le protocole d’accord entre l’Union africaine, la FIFA et la CAF. Pour initier le projet, un protocole a été signé entre la FIFA et le Ministère des Sports et Loisirs de la RDC.

« Le président Tshisekedi se passionne pour le football, et je suis très heureux de travailler à ses côtés pour faire en sorte d’apporter une note d’espoir aux enfants africains grâce au football », a déclaré le Président de la FIFA à sa sortie.

Et de poursuivre:

le football est bien plus qu’un sport ; c’est une école de la vie.

Le football nous apprend à respecter les règles et nos adversaires.

Ensemble, la FIFA, l’Union africaine, la CAF et les Associations Membres vont développer des compétitions et des formations pour les jeunes. Ce championnat scolaire entend renforcer les valeurs de respect des règles qui occupent déjà une place centrale en Afrique.

Profitant de son séjour à Kinshasa, Gianni s’est rendu dans les locaux de la Fédération de football de la RD Congo (FECOFA). Là bas, il a rencontré le président de la FECOFA, Constant Omari, le Comité Exécutif de la FECOFA, et plusieurs représentants de la communauté du football de la RD Congo

A son arrivé au Beach Sicotra de la Gombe, Gianni Infantino était accueilli par la Conseillère Spéciale du Chef de l’Etat, Bestine Kazadi, l’Ambassadeur itinérant du Chef de l’Etat Nicolas Kazadi, le Ministre de sport sortant, Amos Mbayo et le Président de la Fecofa, Constant Omari.

C’est pour la deuxième fois que le patron du football mondial foule le sol de la RDC après son premier séjour éclair à l’occasion des festivités marquant le Cinquantenaire du TP Mazembe à Lubumbashi.

Jessy Ek

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here