Monde : Un grand Espoir du football congolais signe au standard de Liège

0
115
Photo, Jackson Muleka

Sorti du centre sportif  « Katumbi Football Académie » duTP Mazembe,  Jackson Muleka  a su révéler une grande partie de son potentiel dans la capitale cuprifère  Katangaise de  la RDCongo.

Il a également fait preuve en ligue des Champions de la CAF, ce qui a poussé le Standard de Liège a trouvé un accord de 4 ans avec option et le prix du transfert nagerait autour de 1,5 millions d’euros.

Né le 4 octobre 1999, ce jeune joueur, attaquant de formation,  a inscrit plus de 50 buts en équipe première du TP Mazembe en 85 matchs.  En sélection nationale, il nourrit l’espoir de devenir un « cadre » dans les années à venir avec seulement 4 sélections et un but.

Doté d’une taille de 1 mètre 80, il s’avère être un joueur rapide qui arrive à Jouer du côté gauche  ou droit de l’attaque.

Il est aussi doté d’une capacité d’accélération qui lui permet d’inscrire un grand nombre de buts et arrive à Jouer comme le ferait un dépositaire du jeu. Il a fini 2 fois meilleure buteur de la Vodacom Ligue 1 et est actuellement le meilleur buteur de la ligue des Champions de la CAF avec 7 buts.

Ravi de son transfert, Jackson Muleka n’a pas caché sa joie : «  c’est le bon moment de tenter l’Europe », a-t-il déclaré. Ce transfert est un vrai challenge pour cette nouvelle étape. Il rejoint dans son nouveau club un coéquipier en sélection, Paul José Mpoku .Convoité par plusieurs clubs pensionnaires de Ligue 1 tels  que Lille, Lens , Nantes , il a préféré signé au Club des rouches pour acquérir une expérience .

Le championnat belge s’avère être un tremplin pour plusieurs joueurs congolais et ceux qui ont joué dans des clubs congolais. Tel est le cas de Luyindama qui après son transfert au standard de Liège où son passage a été enrichissant, a signé à Galatasaray, l’un des plus grands clubs turcs.

Chancel Mbemba qui lui a joué à Anderlecht, s’est retrouvé chez l’actuel champion de la Liga Nos avec le FC Porto.

De son côté, Samatta qui après avoir joué à Genk où il a eu un impact important en Europa League a signé chez les Villans d’Aston villa. Une série d’exploits qui créent de l’émulation auprès des jeunes joueurs.

Jessy EK

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici