Rdc- Cameroun: Match de légende

0
219

Dans l’histoire de la CAN et de la CHAN, il y a une vieille tradition qui veut que les Léopards de la Rdc éliminent le pays organisateur avant de remporter la Coupe d’Afrique.

Victoires CAN Ethiopie,  Egypte, Zambie

En 1968, lors de la Sixième édition de la CAN organisée en Éthiopie, les Leopards de la RDC ont éliminé l’Éthiopien, pays organisateur en demi finale (3-2) buts de Raoul Kidumu et de Mungamuni Asmara. En finale, les Leopards vont battre les Black Stars du ghana sur le score de 1 but à 0. But de Pierre Kalala Mukendi d’heureuse mémoire. En 1974, lors de la CAN en Égypte, les Léopards du Zaire éliminent l’Égypte, pays organisateur en demi finale grâce aux deux buts de Ndaye et un but de Raoul Kudumu. Zaïre 3- Égypte 2. En finale, les Léopards remportent la coupe devant la Zambie dans une finale disputée en deux manches (2-2) et (2-0). Quatre buts marqués par le redoutable Pierre Ndaye Mulamba, recordman des buteurs à la CAN avec 9 buts !!

Encore CHAN Rwanda, Mali

En 2016, lors de la CHAN organisée au Rwanda, les Léopards éliminent le Rwanda, pays organisateur par (2-1) avant de jouer la finale face au Mali (3-1) buts de Meshack Elia et de Bolingi Mpangi. Reste à savoir si ce samedi 30 janvier 2021 à Douala, la tradition vieille de plus de 50 ans sera respectée.

Luc-Roger Mbala/Le Nouvel Observateur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here