RDC-Rugby : « Rugby Afrique est vraiment un partenaire fiable », (Amédée Munsini)

0
143

Voici le mot de circonstance du 1e Vice-président de la Fécorugby, Amédée Munsini Mbakala, prononcé lors de la cérémonie de remise des kits  de lutte contre  covid-19 à la Fédération Congolaise de Rugby (Fecorubgy). Il s’agit d’un don de Rugby Afrique.

Bonjour et bienvenue à tous,

Mesdames, Messieurs les représentants des clubs, des ligues et des commissions de la Fécorugby

Mesdames et messieurs les athlètes,

Ne dit-on pas que c’est dans le malheur que l’on reconnaît ses amis.

Aujourd’hui, nous pouvons être sûrs d’une chose, ce que Rugby Afrique est vraiment un partenaire fiable sur qui nous savons compter surtout dans ces  moments particuliers que nous vivons avec le covid-19.

Notre Fédération qui, en dépit des circonstances, a toujours prôné les valeurs du rugby universel et particulièrement fière de célébrer à travers la manifestation d’aujourd’hui.

La valeur cardinale du rugby : la solidarité car s’il faut ne retenir qu’une valeur, c’est celle-ci qui serait plébiscitée car plus englobante évidemment que, sans respect, la solidarité serait un peu biaisée mais ne boudons pas notre plaisir de partager ensemble, tous ensemble, ce lot symbolique de l’affirmation d’une de nos valeurs phares.

La famille du rugby congolais souhaite aussi à cette occasion témoigner de sa vivacité grâce à un retour maîtrisé au jeu et aussi dire sa fierté à l’endroit de ses dignes fils qui ont accompli des exploits cette année notamment notre frère Grégoire Manzakila  Madragule , rugbyman de la première heure nommé Général et, profitons aussi pour féliciter officiellement notre officier de développement, le capitaine Serge Ngoy Masangu  pour sa brillante défense à l’Institut National des Sports sur le thème des infrastructures dédiées au rugby en République démocratique du Congo.

Nous profitons d’ailleurs de cette opportunité pour rappeler à nos autorités à quel point il est crucial pour nous de posséder nos propres équipements à l’instar du parc 4 du stade Tata Raphael, pour construire partout en RDC ce sport qui ne forme pas que des athlètes mais des hommes responsables.

Enfin et je finirai par ce mot responsabilité. Nous avons vu à l’occasion de certains événements récents que certains avaient volontairement pris le parti de bafouer nos valeurs pour des raisons qui leurs sont propres et cela, nous le déplorons car le rugby est aussi l’école de l’humilité et du vivre ensemble avec nos forces et nos différences.

Nous sommes plus que jamais convaincus qu’il est possible de continuer à écrire encore des belles histoires et continuer à gagner demain des trophées grâce à la force collective de nos joueurs en RDC et dans le monde.

Nous saluons d’ailleurs tous nos partenaires avec qui nous sommes entrain de construire le rugby congolais de demain, ce rugby qui vise une qualification aux jeux olympiques de 2024.

J’ai dit et je vous remercie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here