Rugby Afrique annonce l’établissement d’un Comité d’arbitrage

0
73

Le Comité d’arbitrage de Rugby Afrique (RA) officiellement lancé lors de sa séance inaugurale en décembre, a été fondé entre autres pour établir un panel d’arbitres africains, surveiller sa croissance et son développement. Ce comité va également poursuivre le développement des matchs officiels et contrôler les Règles et les tendances du jeu au sein du continent.

Il faut souligner que le comité se concentrera non seulement sur les panels d’arbitres, mais accordera une importance particulière à l’avancée des femmes arbitres, afin de développer un réseau de formateurs d’arbitres dans les pays clés, qui alimenteront les panels de Rugby Afrique.

À cette fin, Rugby Afrique a désigné l’arbitre kenyane distinguée, Peris Mukoko, une Ambassadrice Irrépressible de RA, en tant que première représentante intérimaire des arbitres.

« Le rugby progresse à grande vitesse en Afrique. Les entraîneurs connaissent mieux le jeu et son organisation, les joueurs sont plus forts et suivent une préparation technique optimale, les leaders sont mieux organisés, mieux formés et sont plus ambitieux», affirme Salem Attalah, représentant de la Fédération Française de Rugby (FFR).

Bien que la pandémie de Covid-19 ait fortement impacté le calendrier sportif, Rugby Afrique a maintenu ses activités éducationnelles et de développement, en organisant des séances de formation virtuelles et de nombreux ateliers et cours en ligne avec World Rugby et en partenariat avec la SARU et la FFR.

« Les arbitres jouent un rôle essentiel dans le rugby à XV et la SARU est fière de participer à cette initiative et d’aider à accroître le profil des arbitres en Afrique », a déclaré Jurie Roux, PDG de SA Rugby et Secrétaire de Rugby Afrique.

Jessy Ek. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here