« Je remercie le Seigneur pour sa grâce,il m’a accordé une année de plus. Le meilleur reste à venir qu’il me donne la santé, le courage et la force de continuer à donner du bonheur autour de moi et qu’il veille sur toutes les personnes qui me sont chers!! ». C’est en ce terme que la grande diva de la chanson africaine s’est exprimée, à l’occasion de son anniversaire de naissance, ce 27 septembre 2017. Barbara Kanam a placé cette célébration sous le signe d’amour, de partage et surtout de méditation. « Je suis encore et toujours en deuil. Je pleure mon confident, mon petit et mon meilleur collaborateur en la personne de Zarko qui est décédé en ce mois de septembre. Paix à son âme. » declaire la Diva africaine en séjour à Kinshasa pour pleurer celui qui était le gérant de sa boutique Kanam Luxury.
Quarantaine révolue, rappelle-t-on, la chanteuse congolaise s’est résolument engagée avec tout son corps et son âme dans l’art d’Orphée vers les années 2000, après ses études de comptabilité dans une école d’économie, en Afrique du Sud. Un début pas facile pour elle qui a réussi à tailler son chemin sur le roc.
Passionnée et disciplinée, la belle Barbara fait ses preuves dans la musique grâce à ses œuvres vertigineuses. Elle est considérée comme l’une des plus belles voix féminines d’Afrique.
C’est son deuxième album «Téti» qui la révèle au continent dans la chanson «Bibi Madeleine», en collaboration avec l’artiste Awilo Longomba.
Barbara a amené un style propre à elle, qui fait sa particularité dans la musique congolaise. Le style « afro world- afro musique » est son point fort. Puisque son pays regorge une diversité de styles musicaux soutenus par plusieurs influences tribales, la Diva africaine fait une musique qui veut fédérer tout le monde. En elle, on retrouve un mélange attrayant de plusieurs écoles des ancêtres de la rumba et du Soukous ou « Ndombolo », qui produisent une variété exceptionnelle. L’idéal pour Kanam est que toutes les générations de mélomanes puissent se retrouver dans ces œuvres.
Plébiscitée à plusieurs reprises «Meilleure chanteuse» par la presse nationale et internationale, elle défend non seulement son art mais aussi valorise la femme africaine à travers sa musique.
Au-delà de ses créations artistiques, la sublime cantatrice exploite et développe aussi des thèmes alléchants qui cadrent avec certaines réalités dans la société africaine.
Très prolixe, elle chante en français, swahili, lingala et anglais pour véhiculer des messages, conscientiser, réveiller les consciences et porter de l’espoir aux Congolais, à la jeunesse.
Barbara est sans contestée l’une des chanteuses congolaises et africaines à la voix aussi belle que glamour. 15 ans de carrière, elle compte 5 albums à son actif.
Celle que Papa Wemba, de son vivant, avait baptisé « Triple Option », est classée parmi les nouvelles cantatrices de la génération montante qui assurent la révèle de la rumba en RDC.