La journée mondiale de la liberté de la presse a été célébrée ce mercredi 03 mai sous le thème : » Façonner un avenir de droits. La liberté d’expression comme moteur de tous les autres droits de l’homme ». A Bukavu, l’activité s’est tenue dans la salle Lamane en commune d’Ibanda avec une centaine de journalistes de différents médias de la province.
L’ordonnance-loi N°23/010 du 13 mars 2023 portant Code du Numérique consacre non seulement les attributions du ministre du numérique qui a la charge de la conception de la politique du gouvernement dans le secteur du numérique, mais également donne un aperçu des organes qui vont gouverner le secteur du numérique en RDC. Cette ordonnance-loi vient réglementer un secteur longtemps resté à vide, où chacun faisait tout ce qu’il veut sur la toile à longueur des journées, a déclaré maître Pascal Mupenda, un des orateurs avec un ouf de soulagement.
Elle régit les matières sur quatre aspects: 1. S’intéresser aux activités et services numériques C-a-d, l’ensemble des ressources humaines, logiciels, matériels et tout autre, 2. Réglementer les écris, outils électriques et prestataires des services de confiance, 3. Le contenu numérique (programme informatique, applications mobiles, fichiers et audios sous forme numérique). 4. La sécurité et la protection pénale des systèmes informatiques.
Parmi les avantages offrerts par cette loi nous avons : la réglementation des plates formes numériques, la dématérialisation des éléments de preuves, l’insertion du principe d’obligation de stocker et de loger en RDC chacune des catégories des données pour assurer la souveraineté numérique du pays, la sécurisation du système informatique contre les cyber-attaques, la détermination des infractions dans le domaine du numérique, la conclusion d’un contrat par voie électronique (art.53 à 65).
« La loi sur le numérique a l’avantage de rendre l’espace numérique congolais plus salubre qu’avant. L’on espère qu’il ne sera plus pollué ou considéré comme une poubelle en RDC, où toutes les ordures étaient jetées ( publication des fausses nouvelles, injures faciles, atteinte à la vie privée, ect). Avec cette loi, même les administrateurs des groupes WhatsApp, Messenger, Signal et autre doivent contrôler les publications, au risque de s’exposer aux sanctions pénales.
Au delà des contraintes qu’on pouvait craindre, cette loi constitue un ouf de soulagement aux médias et aux journalistes », a conclu maître Pascal Mupenda à la fin de son exposé. Il a appelé les médias et les journalistes à se distinguer des autres internautes par l’esprit du professionnalisme.
Pour ce qui est du bilan annuel, l’UNPC/Sud-Kivu a tenue une assemblée générale le 08 janvier 2022, création des sous sections entre mars 2022 et mars 2023 de Mwenga, Kamituga, Uvira et Baraka avec comme objectif de bien fédérer les journalistes par noyau. Il y a eu également la mise à jour de la base des journalistes et des médias avec 140 que compte aujourd’hui la province, l’assistance aux événements heureux et malheureux, organisation des formations et bien d’autres.
Justine NTAMWENGE/ Sud-Kivu/ journaldesnations.net