Au moins 10 salles construites en planches parmi lesquelles le bureau administratif ont été réduites en cendre aux côtés des documents importants. Ce bilan illustre l’incendie déclaré au complexe scolaire Kasongwe, à Butembo, une des grandes villes de la province du Nord-Kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Le fait remonte à dimanche 3 décembre 2023 vers1 heure du matin. La puissance de ce feu d’origine inconnue était énorme à l’ampleur des dégâts constatés. Le feu dans cette école constituée des planches s’est rapidement propagé et a pris au piège 10 salles avec tous les matériels. Seules deux salles de classe ont pu être sauvées par les voisins. Un spectacle de désolation ce lundi pour les enseignants, les parents et des apprenants.
« Il y a deux salles de la maternelle, 7 du primaire et une salle du bureau. Au total, il y a 10 salles brûlées avec tout. Nous n’avons plus rien : livres, programmes, pupitres et consorts. Nous recommençons donc à zéro », décrit Muhindo Mbafumoja Justin, Directeur de cet établissement privé agréé.
Avant l’incident, les apprenants étaient en pleine passation des examens du premier trimestre. Présent au lieu du drame ce matin, Kikakya Meleki, président des écoles privées agrées a rassuré les parents de la continuité des épreuves dans des écoles voisines, même si les efforts des uns et des autres ont été réduits en néants.
« Nous avons terminé le lobbying avec les écoles voisines. Les écoles sont déjà dans des salles de classes. A propos des dossiers des apprenants, il y a toujours une hiérarchie qui sait comment trouver des dossiers équivalents à ceux qui ont été consumés », apaise M. Meleki.
A noter que ce complexe scolaire encadre au moins 400 apprenants, selon les autorités. Il est situé dans la partie Est de la ville au milieu des maisons d’habitation.
Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net