En prévision du 50ieme anniversaire de la Minoterie de Matadi (MIDEMA) qui sera célébré en mi-juin, le Ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya s’est entretenu avec le staff dirigeant de cette industrie agrolimentaire ce jeudi 18 mai 2023.
» Il a été question du 50ieme anniversaire de Minoterie de Matadi. Nous sommes arrivés en RDC depuis 1973 jusqu’à 2023, cela fait exactement 50 ans. C’est pour cela que nous sommes venus présenter nos civilités au Ministre de tutelle et au même moment, lui lancer l’invitation à nous joindre lors de ce jubilé qui se tiendra au milieu du mois de juin « , a annoncé Christophe Bardy ,Vice Président
SEABOARD/ Afrique centrale.
Pour rappel, la création de la MIDEMA a été rendue possible grâce aux investisseurs américains qui ont accepté d’implanter une minoterie en république démocratique du Congo.
Mise en chantier en 1971, la MIDEMA est devenue opérationnelle avec la mise en exploitation le 25 mai 1973 de l’usine située à Matadi. Son inauguration a eu lieu le 20 mai 1973.
Filiale de la Continental milling corporation de New York jusqu’ en décembre 1992, la MIDEMA est actuellement une société d’économie mixte financée par des milieux d’affaires américains de 51,4% des parts, l’état congolais de 40%des parts et des privés possèdent 8,6% des parts.
Véritable grenier national, la MIDEMA fournit la farine essentielle à la fabrication du pain, aliments pour bétails et autres mets prisés par les congolais.
Afin de répondre à la demande du marché , la MIDEMA a décidé d’investir dans son usine ultramoderne , augmentant ainsi sa capacité de production. De 350 tonnes par jour en 1973, l’Usine produit aujourd’hui 960 tonnes soit une production de 21.330 sacs de farine de froment.
Francis OTSHUDI /journaldesnations.net