Comme la plupart des pays du monde entier, la République démocratique du Congo a célébré la journée internationale de la femme ce mercredi 8 mars. Festive à travers le monde, la célébration de cette journée était plutôt pieuse en RDC en mémoire de toutes les personnes qui perdent leur vie suite à l’agression rwandaise menée par le M23 et des toutes les femmes victimes des atrocités à l’est du pays.
Toutefois, les femmes ont pu essuyer leurs larmes avec la présence du chef de l’état qui a répondu à l’invitation du ministre du genre, famille et enfant, Gisèle Ndaya. Pari gagné pour son ministère tout entier qui a conduit l’organisation du premier dialogue du président de la république avec les femmes congolais.
Environ 5000 femmes ont pris d’assaut l’hémicycle du Palais du peuple en soutien à Félix Tshisekedi qui depuis son investiture en 2019 a pris l’engagement de mettre au centre de ses actions prioritaires la promotion du genre.
Devant le président de la république, ces femmes se sont exprimées librement pour présenter leurs doléances. Tout en reconnaissant les efforts inlassables de Félix Tshisekedi en matière de la lutte contre les inégalités, parmi leurs revendications, elles ont demandé de relever le taux de participation des femmes aux postes de décision.
Exprimant sa reconnaissance au chef de l’Etat, champion de la masculinité, la ministre Gisèle Ndaya n’a pas manqué de le remercier pour sa disponibilité à rehausser sa présence cette cérémonie. Elle a reconnu l’engagement pris par Félix Tshisekedi depuis son avènement à la tête de la RDC pour accompagner et booster la femme dans tous les secteurs de la vie.
« J’exprime ma gratitude au président de la république qui depuis son investiture a déclaré que l’implication des Femmes dans l’ensemble des activités de la vie de notre nation mérite une politique plus volontariste d’encadrement, d’encouragement et de meilleure visibilité ».
A son tour, Félix Tshisekedi a remercié la ministre du Genre, famille et enfant pour l’avoir invité. « C’est avec un vent de joie que me trouve devant vous », s’est-il exprimé. Il a pris l’engagement de créer le fonds pour la promotion des droits des femmes et a émis le vœu de voir les femmes vivre dans un Congo qui assure l’égalité entre les hommes et les femmes.
Cette année, la journée internationale des femmes est placée, en RDC, sous le thème : « Education numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et des filles en RDC »
Il est inspiré du thème mondial intitulé : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ».
Christiane EKAMBO