Le symposium social sur la maladie à virus Ebola a, ce jeudi 30 mai 2019, débuté à Butembo, l’un des grands foyers de la dixième épidémie d’Ebola en RD-Congo.
Sous le thème: «Ensemble prenons les résolutions d’engagement communautaire et contribuons à la lutte contre la maladie à virus Ebola dans notre ville de Butembo», des différentes couches sociales vont pendant trois jours, soit du jeudi 30 mai au samedi 01 juin 2019, donner leurs préoccupations et formuler quelques recommandations afin de bouter dehors ce virus, qui ne cesse de faire des victimes à Butembo et environs.
«Nous devons prendre le dessus sur cette maladie. Donc, nous ne sommes pas des animaux, nous sommes des êtres réfléchis, nous devons trouver des solutions pour permettre à ce que nous puissions lutter ensemble contre cette maladie. Et là, je pense que les responsabilités seront partagées, entre qui et qui ? L’équipe de la riposte a aussi à s’amender sur certaines choses. La population, les autorités également. Nous, en tant que confessions religieuses, devons agir», a laissé entendre l’abbé Rukwata, chancelier de l’Evêque de Butembo-Beni, qui représente Mgr Sikuli Melchisédech à ces assises organisées par les leaders religieux de l’Eglise du Christ au Congo, l’Eglise Catholique ainsi que les églises de réveil de la place.
Pour la première journée, il était question de recueillir les questions sans tabous des participants au sujet du travail de tous les intervenants dans la riposte contre le virus Ebola. Au terme de ce colloque, une légion de solutions pour éradiquer Ebola seront lues le samedi prochain, pendant un culte œcuménique au stade de football Matokeo à Butembo, situé au centre-ville.
Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 1.945, dont 1.851 confirmés et 94 probables. Au total, il y a eu 1.302 décès (1.208 confirmés et 94 probables) et 512 personnes guéries.297 cas suspects en cours d’investigation, a écrit le Ministère de la Santé,le mercredi 29 mai.
Djiress BALOKI depuis Butembo