Marquer le cinquantenaire se son président Jean Bedel Mpiana wa Tshituka dit papa chérie moto pamba, c’est la grande raison de ce concert doublement symbolique que le Wenge BCBG de l’homme qui a mis l’eau dans un coco comme aime bien l’appeler ses siens, va livrer le samedi prochain pour clôturer en beauté les 50 ans d’âge que ce dernier a totalisé au mois de juin de cette année et aussi clôturer en beauté l’année 2017 qui s’achève dans quelques jours.
.
« Ce concert est envisagé à cette date, comme un cadeau de la star congolaise à ses fans en cette fin d’année. Le concert inaugural de ce cinquantième anniversaire qui se clôture très bientôt a eu lieu au mois de juin avec la participation de quelques anciens du clan Wenge dont Tutu Kaludji, Bill Clinton et Shay Ngenge. En novembre dernier, le patron de BCBG s’était rendu à Luanda, en Angola pour prendre part à la réception que ses fanatiques avaient organisé en son honneur », a laissé entendre le chargé de communication de « Bin Adam » le mercredi 20 décembre au cours d’un entretien.
Pour la petite histoire, Jean Bedel Mpiana a vu le jour en 1967. Déjà à l’âge de 13 ans, il débute sa carrière musicale en tant que chantre dans une paroisse catholique de la commune de la Gombe. C’est en 1980 qu’il devient le président du prestigieux et nostalgique Wenge Musica 4X4 tout terrain formule one où l’on retrouvait toutes ces têtes connues de l’époque pour ne pas le citer tous.
C’est en décembre 1997, après la scission du sacré Wenge Musica qui a fait couler beaucoup d’encres et des salives où d’ailleurs, même le monument papa Lutumba Simaro Ndomanueno avait intervenu, sans succès, pour arrêter cette hémorragie, qu’il créa son Wenge BCBG entendu Bon Chic Bon Genre.
Ce dernier compte dans son parcours élogieux, neuf albums réalisés très ingénieusement parmi lesquels l’on cite le tout premier opus qui a pratiquement donné le « go » de Wenge BCBG, l’album «Feux de l’amour» où il a même fait un featuring avec feu Papa Wemba le vieux musé Fula Ngenge, le maître d’école.
Cet album a été vendu à plus de 150.000 exemplaires et lui avait couté son premier «Disque d’or». JB Mpiana, cet artiste congolais, l’un de ceux qui défendent valablement les couleurs nationales reste très attaché à mission de toujours satisfaire le grand public.
Blaise PUALA