Le gouvernement de Faure Gnassingbé marque une fois encore les esprits et ravie la vedette des mesures sociales liées à la morosité économique engendrée par la crise sanitaire du siècle dans l’espace de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), et à l’avènement de la pandémie de la Covid-19.
L’exécutif togolais veille au grain au fur et à mesure aux dégâts économiques existentiels. Ainsi en amont un programme baptisé NOVISSI a été élaboré et exécuté en 2020. Ce programme a porté un souffle tant soit peu aux ménages des couches vulnérables de la population togolaise.
La résistance de la pandémie avec des vagues à n’en point finir excite une fois encore Faure Gnassingbé et son gouvernement à répondre par un chapelet d’allégement social à l’endroit de la population fauchée par la Covid-19.
Dans un communiqué officiel rendu public le samedi 21 août 2021, le gouvernement de la gratuité effective des frais de scolarité pour la rentrée scolaire 2021-2022 dans les collèges et lycées publics. Il y a aussi la prise en charge par l’État de la tranche sociale des factures d’eau et de l’électricité pour le mois d’août.
Le cas humaniste et de prospérité partagée du Togo doit faire école en Afrique en général et surtout dans les pays dévastés par les nombreuses vagues de la Covid-19. C’est aussi idéal pour éviter l’exode de la jeunesse vers l’occident en quête du mieux être qui finit souvent par de dramatiques naufrages.
Francisco LAWSON