Plus de trois cas de diarrhée ont été notifiés dans le rang des détenus de la prison centrale de Butembo dite « Kakwangura » au Nord-Kivu (RDC). Une situation qui inquiète au vu de la promiscuité dans cette maison carcérale, a alerté le vendredi 27 août dernier le chef de la Division Provinciale de la santé (DPS) antenne de Butembo.
D’après le pharmacien Guy Makelele : « la carence en eau, et l’insuffisance de l’hygiène », seraient les principales causes de l’apparition de cette maladie. Des défis déjà rapportés à l’autorité urbaine et à l’auditeur militaire de la place, a indiqué cet agent de santé. Il les appelle à vite agir pour éviter le pire.
« Ce que j’aurai peut-être pu conseiller, c’est de voir les prisonniers qui sont là pour des faits bénins qu’on puisse voir comment est-ce qu’au niveau de la justice, on peut rapidement traiter ces cas-là, et voir comment tant soit peu désengorger la prison. Je pense que c’est là l’une des mesures qui pourrait peut-être nous permettre de résoudre ce problème », parce que, précise cet agent de santé : « même si on essaie de soigner les malades, si la prison est toujours surabondée, il nous sera difficile de régler toutes ces questions ».
De la part de la Division provinciale de la santé antenne de Butembo, les actions de santé publique lancées sont entre autres : « désinfecter les cellules de la prison, la prise en charge des malades, trois malades qui sont en situation pas du tout bonne », a annoncé Guy Makalele le vendredi dernier. Et d’ajouter : « nous allons faire des prélèvements pour connaître le type de germe qui est responsable de cette diarrhée-là ».
Construite avec une capacité d’accueil de 120 détenus, la prison centrale de Butembo abrite actuellement plus de 750 détenus. Une promiscuité à à la base des conditions précaires de détention décriées sans cesse par plusieurs activistes de défense des droits de l’homme.
Djiress BALOKI (correspondant au Nord-Kivu)