Une marche pacifique contre la répression policière en RD-Congo a eu lieu ce samedi janvier de 10h30 à 12h 30 à Dakar au Sénégal, sous les auspices de l’organisation de défense des droits de l’homme Amnesty International Sénégal. Selon le chargé de la communication des campagnes à Amnesty International Sénégal joint par le journal des nations, les sénégalais et les ressortissants des Etats africains au Sénégal ont dit NON à la répression sanglante de manifestants pacifiques et exigé le respect des principes démocratiques en RD-Congo.
Partis de la paroisse Saint Dominique en face de l’Ucad, environ 50 manifestants ont sillonné la ville durant 2heures en scandant des chansons hostiles au régime avec des banderoles, où on peut lire « congo nouveau » ou « Kabila dégage ».
Le cortège a eu comme point de chute l’ambassade de la RD-Congo à Dakar Léo frobenius. A la question de savoir si les manifestants ont été reçus par les autorités de l’ambassade de la RD-Congo à Dakar, le chargé de communication d’amnesty international section Sénégal a déclaré : « Nous n’avions pas demandé d’être reçu ou de déposer un mémo, nous avons passé nos messages en présence de la presse et c’est ce qui est essentiel. » Il a souligné également que la police sénégalaise a encadré la manifestation sur tout le parcours et il n’y a eu aucun incident.
Christiane MUNOKI EKAMBO